Perdre ses données, c’est contrariant : sécurisez correctement vos données
Les dispositifs électroniques que nous utilisons quotidiennement se multiplient, augmentant d’autant la quantité de données que nous trouvons importantes. Nous avons sur nos ordinateurs, smartphones et tablettes des documents sous forme de textes, des courriels, des photos, des vidéos, de la musique, et encore bien d’autres données numériques.
La perte de ces données peut survenir soudainement et sans crier gare – par exemple, si elles sont effacées par erreur, s’il y a un problème technique, si l’appareil est volé ou s’il abrite un logiciel malveillant.
C’est pourquoi : sauvegardez régulièrement vos données sur au moins un autre support.
Principaux conseils à suivre
Sauvegardez régulièrement vos données sur un disque dur externe ou sur une plateforme de stockage en ligne (cloud).
Effectuez plusieurs sauvegardes (par ex. l’une sur un disque dur externe et l’autre sur le cloud).
Vérifiez que les données ont effectivement été copiées et qu’elles peuvent être restaurées.
Ne connectez votre disque dur de sauvegarde qu’au moment de son utilisation et non pas de façon permanente ; vous éviterez ainsi toute détérioration par un éventuel logiciel malveillant.
FAIRE DES SAUVEGARDES PERMET D’ÉVITER LE PIRE
« Je fais des sauvegardes aussi souvent que possible pour éviter de perdre mes photos, contacts, etc., au cas où j’égarerais mon téléphone portable ou s’il tombait en panne. »
La collégienne Kaya sait par expérience combien il est utile de sécuriser régulièrement les données de son smartphone.
FAIRE DES SAUVEGARDES – SIMPLE COMME BONJOUR
Le procédé de sauvegarde varie selon le type de système d’exploitation. Les deux vidéos explicatives suivantes vous montrent comment sécuriser correctement vos données.
Choisissez selon vos besoins entre : « Sauvegarde des données sur Mac » et « Sauvegarde des données sur Windows ».
SUPPRIMER SES DONNÉES – MAIS CORRECTEMENT ET DÉFINITIVEMENT
Effacer ses données ne signifie pas les faire vraiment disparaître définitivement. Cette vidéo vous explique comment faire pour les supprimer définitivement de façon sécurisée.
Faire des copies de sauvegarde de l’ordinateur
Les ordinateurs (fixes, portables, portatifs) stockent souvent de gros volumes de données. Les sauvegarder manuellement est chronophage et compliqué. Il y a cependant des moyens de se simplifier la tâche en utilisant les logiciels de sauvegarde de Windows ou de macOS.
Ordinateur :
Sous Windows 10, l’ «Historique des fichiers» est une fonction intéressante pour sauvegarder des fichiers : Sauvegarde et restauration dans Windows – support technique Windows
Pour réaliser des copies de sauvegarde du système d’exploitation et de vos données, vous pouvez utiliser la fonction « Time Machine » embarquée dans macOS : Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine – Assistance Apple (CH)
Une autre possibilité consiste à stocker les données sur le cloud. Dans ce cas, les données sont enregistrées de manière centralisée sur Internet. Pour en savoir plus, consulter : Le stockage dans le cloud – « eBanking – en toute sécurité ! » (ebas.ch)
Faire des copies de sauvegarde du smartphone ou de la tablette
Reliez votre smartphone ou votre tablette à l’ordinateur et copiez vos données sur l’ordinateur via le gestionnaire de fichier (Explorer sur Windows, Finder sur Mac). Par ailleurs, il existe différents procédés de sauvegarde en fonction du système d’exploitation.
Smartphone ou tablette :
Pour l’iPhone et l’iPad, la sauvegarde s’effectue via iTunes sur un PC/Mac ou via l’iCloud : Comment sauvegarder les données de votre iPhone, iPad ou iPod touch – Assistance Apple (CH)
Pour les smartphones et tablettes Android, vous avez la possibilité de sauvegarder vos données les plus précieuses sur les serveurs de Google Drive : Sauvegarder ou restaurer des données sur votre appareil Android – Aide Android (google.com)
Options et outils pour supprimer durablement des données
Windows
Supprimez les données en lançant par exemple le programme CCleaner, rubrique « effacer de façon sécurisée ».
Éliminez les données ou les répertoires au moyen du programme gratuit File Shredder.
macOS
Supprimez les fichiers Mac comme vous le faites d’habitude. Ouvrez la « Corbeille » et cliquez sur le bouton « Vider » dans le coin supérieur droit de la fenêtre du Finder.
Éliminez les données ou les répertoires au moyen d’un programme File Shredder.
Disques durs externes
Eraser est un outil Gomme de Windows ; facile d’emploi, il permet de supprimer les données de votre disque dur sans possibilité de les restaurer.
Smartphone ou tablette
Les téléphones portables Android et Apple modernes sont équipés d’un espace de stockage crypté, si la fonction correspondante est présente et activée. Dès lors, il suffit de supprimer la clé correspondante pour empêcher l’accès aux données. Pour cela, il faut « réinitialiser la configuration d’usine ». La sécurité de cette procédure dépend toutefois aussi de l’algorithme de cryptage et de la clé utilisés par le fabricant. Il est donc judicieux d’écraser les données à l’aide d’un programme spécial (wipen). L’écrasement des données est également la seule possibilité pour les anciens appareils qui ne disposent pas d’une mémoire cryptée. À noter que les cartes mémoire éventuellement utilisées doivent aussi être écrasées plusieurs fois.
La sauvegarde de données n’a pas de secrets pour vous ?
Alors, passez directement à la prochaine S-U-P-E-R astuce.
Informations complémentaires et points de contact
Points de Contact
La Prévention Suisse de la Criminalité et les corps de police cantonaux et municipaux (www.skppsc.ch)
« eBanking – en toute sécurité ! » (EBAS) (www.ebas.ch)
Le Centre national pour la cybersécurité NCSC (www.ncsc.admin.ch)
iBarry – La plateforme pour la sécurité sur Internet (www.ibarry.ch)
Cybercrimepolice (www.cybercrimepolice.ch)
Liens complémentaires
Risques sur internet: Ingénierie sociale
EBAS: 5 règles pour votre sécurité numérique
NCSC: Informations sur la cybersécurité pour des utilisateurs privés
NCSC: Protégez vos comptes et vos mots de passe
La Prévention Suisse de la Criminalité: Piratage + logiciels malveillants
La Prévention Suisse de la Criminalité: Phishing