R comme Réduire

Faites preuve de bon sens même lorsque vous naviguez sur Internet.

L’imprudence vous expose au risque

Les quatre premières S-U-P-E-R astuces vous ont permis d’assurer une protection optimale de vos appareils et accès Internet. Votre comportement personnel dans le monde numérique importe aussi. Par conséquent : réduisez les risques de fraude en faisant toujours preuve de vigilance et de bon sens.

Les formes de cybercriminalité les plus répandues vous sont présentées ici au moyen de courriels et de messages qui constituent autant de manœuvres visant à vous duper et, en définitive, à vous soutirer de l’argent. Demandez de l’aide en cas de doute ou si vous soupçonnez une fraude.

Les principaux points à retenir :

Soyez
toujours sur vos gardes
en naviguant sur Internet, et réfléchissez bien où vous déposez vos données personnelles, et à qui vous les confiez.
Les instituts financiers, les sociétés de télécommunication ou autres prestataires ne vous demandent jamais de leur indiquer un mot de passe
(ni par e-mail ni par téléphone) et n’exigent donc pas non plus que vous le changiez.
Observez les
mêmes règles de précaution
pour vos dispositifs mobiles (smartphones, tablettes) que vous le faites à la maison pour votre ordinateur.
Demandez de l’
aide
en cas de doute ou si vous soupçonnez une cyberattaque.

Les criminels n’aiment pas les gens prudents

« L’offre était parfaitement crédible – un prix convenable, un vendeur s’exprimant bien en français, un compte UBS. Mais j’aurais quand même dû me méfier un peu plus. »

Les pièges tendus par les cybercriminels sont de plus en plus difficiles à détecter. Les internautes devraient donc redoubler de méfiance.

Risques accrus avec les dispositifs mobiles

Beaucoup d’applis s’octroient des droits qui vont très loin. Or il n’est pas nécessaire que chaque appli se connecte à vos données de localisation, à votre carnet d’adresses ou au statut de votre téléphone. Gardez un œil critique et vérifiez si les droits d’accès se justifient pour la fonctionnalité souhaitée ; désactivez si possible tous les droits qui ne sont pas nécessaires.

Rencontrez les Websters!

Vous ne connaissez pas les Websters? Alors il est grand temps que vous rendiez visite à cette famille pas plus dingo qu’une autre pour découvrir ses petites histoires d’Internet. En sa compagnie, vous croiserez pas mal d’escrocs, de pervers et de personnes louches du monde numérique. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir son histoire concernant l’hameçonnage. Vous trouverez toutes les autres aventures de cette famille sur le site www.websters.swiss/fr.

Pour accéder à l’histoire

Informations complémentaires et points de contact

Points de Contact

La Prévention Suisse de la Criminalité et les corps de police cantonaux et municipaux (www.skppsc.ch)

« eBanking – en toute sécurité ! » (EBAS) (www.ebas.ch)

Le Centre national pour la cybersécurité NCSC (www.ncsc.admin.ch)

iBarry – La plateforme pour la sécurité sur Internet (www.ibarry.ch)

Cybercrimepolice (www.cybercrimepolice.ch)