Apprenez à repérer une attaque de virus et à y réagir correctement.
Comment reconnaître une infection ?
- Des fenêtres surgissantes fréquentes, notamment celles qui vous demandent de vous rendre sur certains sites Internet ou de télécharger un antivirus ou d’autres logiciels.
- Le navigateur Internet change brusquement de page d’accueil sans votre accord.
- Si, à votre insu, des courriels sont envoyés à vos connaissances à partir de votre compte.
- L’ordinateur se bloque fréquemment ou ses performances sont anormalement faibles.
- Des programmes inconnus sont lancés au démarrage du système.
- Des programmes se connectent automatiquement à Internet.
- Des activités inhabituelles se produisent, par exemple une modification du mot de passe.
- Le fameux « écran bleu » apparaît.
Que faire lorsque l’ordinateur a été infecté ?
- Déconnectez-vous du réseau.
- Faites analyser votre appareil par un prestataire de services de sécurité. Dans de nombreux cas, la variante la plus sûre consiste à réinstaller l’ordinateur avec les données de votre sauvegarde.
- Changez vos mots de passe ; vous trouverez des conseils à ce sujet ici : Protégez vos comptes / mots de passe (admin.ch)
- Signalez l’incident à l’Office fédéral de la cybersécurité : NCSC Report (admin.ch)
- Si vous souhaitez déposer plainte, contactez votre poste de police le plus proche.
Grâce au webinaire (audio) ci-dessous, vous saurez tout sur les malwares et sur la meilleure manière de réagir face à une attaque de virus.