Apprenez à repérer une attaque de virus et à y réagir correctement.

Comment reconnaître une infection ?

  • Des fenêtres surgissantes fréquentes, notamment celles qui vous demandent de vous rendre sur certains sites Internet ou de télécharger un antivirus ou d’autres logiciels.
  • Le navigateur Internet change brusquement de page d’accueil sans votre accord.
  • Si, à votre insu, des courriels sont envoyés à vos connaissances à partir de votre compte.
  • L’ordinateur se bloque fréquemment ou ses performances sont anormalement faibles.
  • Des programmes inconnus sont lancés au démarrage du système.
  • Des programmes se connectent automatiquement à Internet.
  • Des activités inhabituelles se produisent, par exemple une modification du mot de passe.
  • Le fameux « écran bleu » apparaît.

Que faire lorsque l’ordinateur a été infecté ?

  • Déconnectez-vous du réseau.
  • Faites analyser votre appareil par un prestataire de services de sécurité. Dans de nombreux cas, la variante la plus sûre consiste à réinstaller l’ordinateur avec les données de votre sauvegarde.
  • Changez vos mots de passe ; vous trouverez des conseils à ce sujet ici : Protégez vos comptes / mots de passe (admin.ch)
  • Signalez l’incident à l’Office fédéral de la cybersécurité : NCSC Report (admin.ch)
  • Si vous souhaitez déposer plainte, contactez votre poste de police le plus proche.

Grâce au webinaire (audio) ci-dessous, vous saurez tout sur les malwares et sur la meilleure manière de réagir face à une attaque de virus.

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