Les cybercriminels ne manquent pas d’imagination en matière d’escroquerie. Ils ont notamment inventé l’infiltration par le biais des logiciels malveillants.
De quoi s’agit-il ?
Dans un courriel, on vous incite à ouvrir la pièce jointe ou à installer un programme en prétextant une facture, une commande ou un message vocal. Dans bon nombre de cas, on veut vous faire ouvrir un document Office. Les escrocs essaient par ce biais de faire installer un logiciel malveillant sur l’ordinateur de la victime, le logiciel en question (un cheval de Troie bancaire le plus souvent) étant dissimulé dans la pièce jointe ou le document. Ils cherchent ainsi à avoir accès à vos comptes bancaires en ligne.
Notre astuce
Les logiciels malveillants sont souvent diffusés par l’intermédiaire de documents Office et recourent, dans la plupart des cas, aux macros. N’activez jamais les macros. Les courriels provenant d’un expéditeur connu peuvent aussi être dangereux. Faites par conséquent preuve de prudence si une communication déjà effectuée est tout à coup utilisée de manière incohérente. Il est possible que les criminels aient eu accès à la boîte de réception de votre collègue.
