Tout le monde a entendu parler des virus qui menacent les ordinateurs. Mais savez-vous précisément de quoi il s’agit et quelles sont les conséquences d’une infection ?
Les virus informatiques se propagent exactement de la même manière que les virus qui infectent les organismes humains : ils ont besoin d’un « hôte » pour se déployer. Contrairement aux vers, les virus sont tributaires de l’interaction avec l’utilisateur. Ce n’est qu’au moment où le fichier infecté est ouvert que le virus entre en action et commence à se propager. Aujourd’hui, il existe souvent des formes mixtes avec des vers ou des chevaux de Troie, la différence étant à peine perceptible pour les utilisateurs.
Quelles sont les conséquences des virus pour moi en tant que victime ?
Les virus informatiques permettent aux pirates de s’introduire dans votre appareil infecté ou même, dans le pire des cas, d’en prendre le contrôle. Le risque est de voir ses données volées (mots de passe, informations confidentielles, etc.), effacées ou modifiées. Les virus informatiques sont généralement envoyés par le biais de pièces jointes infectées, ou diffusés via des systèmes d’informatique dans le cloud.