Le mot malware vient de l’anglais et est une contraction de « malicious » (malveillant) et de « software » (logiciel). Un malware est un logiciel malveillant, aussi nommé logiciel nuisible, maliciel ou pourriciel.
Les logiciels malveillants sont parfois aussi appelés maliciels (en anglais : malware, composé des mots « malicious » et « software »), parce qu’ils exécutent des opérations nuisibles, et causent des dégâts sur votre ordinateur, sous forme de vol ou de destruction de données. De plus en plus, aujourd’hui, la première étape consiste à envoyer ce que l’on appelle un « downloader ». Ce programme de téléchargement explore le système (par ex. quel est le système d’exploitation ou quels sont les programmes installés ?). Les informations ainsi collectées sont transmises aux pirates.
L’étape suivante consiste à introduire un autre logiciel malveillant, afin d’exploiter par exemple une faille de sécurité dans l’un des programmes installés. Avec ce type de logiciel malveillant, il est difficile de voir au début quel dégât est occasionné.
Dans cette interview, André Duvillard, ancien délégué du Réseau national de sécurité (RNS), entre dans le détail et vous explique comment vous protéger contre les malwares.