Perdre ses données, c’est contrariant : sécurisez correctement vos données
Les dispositifs électroniques que nous utilisons quotidiennement se multiplient, augmentant d’autant la quantité de données que nous trouvons importantes. Nous avons sur nos ordinateurs, smartphones et tablettes des documents sous forme de textes, des courriels, des photos, des vidéos, de la musique, et encore bien d’autres données numériques. La perte de ces données peut survenir soudainement et sans crier gare – par exemple, si elles sont effacées par erreur, s’il y a un problème technique, si l’appareil est volé ou s’il abrite un logiciel malveillant. C’est pourquoi : sauvegardez régulièrement vos données sur au moins un autre support.
L’essentiel en un coup d’œil:
- Sauvegardez régulièrement vos données sur un disque dur externe ou sur une plateforme de stockage en ligne (cloud).
- Effectuez plusieurs sauvegardes (par ex. l’une sur un disque dur externe et l’autre sur le cloud).
- Vérifiez que les données ont effectivement été copiées et qu’elles peuvent être restaurées.
- Ne connectez votre disque dur de sauvegarde qu’au moment de son utilisation et non pas de façon permanente ; vous éviterez ainsi toute détérioration par un éventuel logiciel malveillant.
La collégienne Kaya sait par expérience combien il est utile de sécuriser régulièrement les données de son smartphone. Visionnez le film ci-dessous pour en savoir plus.