Les cybercriminels ne manquent pas d’imagination en matière d’escroquerie. Ils ont notamment inventé le phishing au nom de prétendues autorités douanières ou de pseudo-services de livraison réclamant des taxes pour de faux colis.

De quoi s’agit-il ?

Il est question ici de messages dont la conception porte à croire qu’ils proviennent d’un fournisseur officiel, d’un service de courrier connu ou des autorités douanières. Ces messages frauduleux font référence à une prétendue livraison de colis. Ils réclament le paiement rétroactif de frais de port supplémentaires ou de frais de dédouanement. Les personnes doivent pour ce faire acheter une paysafecard et communiquer le code prépayé à une adresse électronique. Ou fournir leurs données de carte de crédit. Ou encore activer par sms un service sur leur téléphone portable. Les vrais services de livraison de colis et les autorités douanières n’encaissent pas les frais de port ou autres frais de cette manière.

Notre astuce

Vérifiez que vous attendez bien une livraison de colis et, le cas échéant, quel en est le numéro d’envoi. N’achetez pas de paysafecard, ne communiquez pas vos données de carte de crédit, n’envoyez pas de sms ou de code prépayé et ne réglez aucuns frais de port ou autres frais par courriel.

Plus d'articles

Mesures et outils

Assurance cyber : conseils pour les PME

Dangers
Mesures et outils

Rançongiciel (ransomware) : Vos données aux mains des cybercriminels

Mesures et outils
Prévention

Backups : Votre bouée de sauvetage

Dangers
Mesures et outils

Compromission de messagerie professionnelle et arnaque au président : La menace invisible

Gagnez des billets VIP pour un match de la Nati et toutes sortes d’autres prix intéressants.

Participer maintenant

Wir verwenden Cookies, um unsere Website nutzerfreundlich und zuverlässig bereitstellen zu können, unter anderem durch Erfolgs- und Reichweitenmessung. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzerklärung.