Les cybercriminels ne manquent pas d’imagination en matière d’escroquerie. Ils ont notamment inventé la fake sextortion, une tentative de chantage à bon compte.

De quoi s’agit-il ?

Derrière les faux messages de sextorsion se cachent des tentatives d’extorsion. Vous recevez un courriel dans lequel les escrocs prétendent s’être emparés de la caméra et du micro de votre ordinateur et avoir pris des images compromettantes de vous lorsque vous visitiez des sites Web pornographiques. Ce qui n’est pas vrai. Les cybercriminels menacent d’envoyer les images à vos contacts si vous ne leur versez pas la somme qu’ils vous réclament. Les maîtres chanteurs et leur victime n’avaient jamais eu de contacts auparavant. Les escrocs envoient des courriels de ce genre au petit bonheur la chance; ils bluffent.

Notre astuce

Ne répondez jamais aux courriels de ce genre. Supprimez-les immédiatement. Ou, mieux encore, mettez-les dans la corbeille sans les ouvrir. Ne dévoilez pas d’informations à caractère personnel. Ne payez pas de rançon.

Plus d'articles

Mesures et outils
Prévention

Gestion des correctifs (Patch-Management)

Escroquerie
Exemples

Fraude à l’investissement

Conseils et astuces
Cyberattaques

Voici comment protéger vos données contre les accès non autorisés

Informations générales
Logiciel malveillant

Qu’est-ce qu’un ver informatique ?

Gagnez des billets VIP pour un match de la Nati et toutes sortes d’autres prix intéressants.

Participer maintenant

Wir verwenden Cookies, um unsere Website nutzerfreundlich und zuverlässig bereitstellen zu können, unter anderem durch Erfolgs- und Reichweitenmessung. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzerklärung.