La sensibilisation des collaborateurs joue un rôle central dans la protection d’une PME contre les cyberattaques. L’humain est souvent considéré comme le maillon faible de la chaîne de sécurité, mais grâce à des formations ciblées et à la sensibilisation, cette faiblesse peut être transformée en atout. Une bonne connaissance des menaces potentielles permet de minimiser les risques et de protéger efficacement l’entreprise.

Une étude publiée en mai 2022 par la Haute école de Lucerne, La Mobilière et Economiesuisse a montré que les cyberrisques sont souvent considérés comme un problème purement informatique. Pourtant, les collaborateurs peuvent également représenter une faille en raison des techniques d’ingénierie sociale et constituent ainsi un risque en matière de sécurité. La sensibilisation des collaborateurs est donc essentielle pour réduire les cyberrisques au sein de votre PME.

Les cybercriminels exploitent la psychologie et la manipulation pour tromper les collaborateurs et obtenir des informations précieuses ou de l’argent. Cette approche est appelée ingénierie sociale. Les cybercriminels observent l’environnement personnel de leur cible, usurpent des identités ou exploitent des comportements humains fondamentaux tels que l’entraide, la confiance, la curiosité, la peur ou le respect de l’autorité afin d’obtenir des informations sensibles ou des services non rémunérés.

Mesures de sensibilisation des collaborateurs

Grâce aux mesures suivantes, vous pouvez transformer vos collaborateurs d’une potentielle faille en un atout majeur dans la lutte contre la cybercriminalité :

  • Organisez des formations régulières afin que les collaborateurs puissent reconnaître les techniques d’ingénierie sociale et sachent comment se protéger. Astuce : utilisez des exemples récents d’attaques pour rendre les formations plus concrètes. Vous trouverez des cas pratiques dans les revues hebdomadaires de l’Office fédéral de la cybersécurité. Rétrospectives des semaines 
  • Élaborez des directives claires en matière de cybersécurité. Celles-ci doivent inclure, par exemple, des instructions sur le signalement des courriels suspects ou l’interdiction d’utiliser des clés USB personnelles sur les appareils de l’entreprise.

L’humain comme meilleure défense

En sensibilisant vos collaborateurs, vous les transformez d’un facteur de risque en une ressource précieuse contre la cybercriminalité. Une équipe bien formée devient une ligne de défense efficace contre les cyberattaques et réduit considérablement le risque d’incidents de sécurité.

Plus d'articles

Informations générales
Logiciel malveillant

Comment agit un ransomware ?

Informations générales
Logiciel malveillant

Qu’est-ce qu’un ver informatique ?

Dangers
Mesures et outils

DDoS : Attaque contre la disponibilité des sites web et des services en ligne

Informations générales
Logiciel malveillant

Qu’est-ce qu’un malware ?

Gagnez des billets VIP pour un match de la Nati et toutes sortes d’autres prix intéressants.

Participer maintenant

Wir verwenden Cookies, um unsere Website nutzerfreundlich und zuverlässig bereitstellen zu können, unter anderem durch Erfolgs- und Reichweitenmessung. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzerklärung.