Effacer ses données ne signifie pas les faire vraiment disparaître définitivement.
Cette vidéo vous explique comment faire pour les supprimer définitivement de façon sécurisée.
Possibilités et outils pour effacer définitivement des données sur Mac ou Windows
Windows:
- Supprimez les données en lançant par exemple le programme CCleaner, rubrique « effacer de façon sécurisée ».
- Éliminez les données ou les répertoires au moyen du programme gratuit File Shredder.
- Eraser est un outil Gomme de Windows ; facile d’emploi, il permet de supprimer les données de votre disque dur sans possibilité de les restaurer.
Mac:
- Supprimez les fichiers Mac comme vous le faites d’habitude. Ouvrez la « Corbeille » et cliquez sur le bouton « Vider » dans le coin supérieur droit de la fenêtre du Finder.
- Éliminez les données ou les répertoires au moyen d’un programme File Shredder.
Possibilités et outils pour effacer définitivement les données d’un smartphone ou d’une tablette
Les téléphones portables Android et Apple modernes sont équipés d’un espace de stockage crypté, si la fonction correspondante est présente et activée. Dès lors, il suffit de supprimer la clé correspondante pour empêcher l’accès aux données. Pour cela, il faut « réinitialiser la configuration d’usine ». La sécurité de cette procédure dépend toutefois aussi de l’algorithme de cryptage et de la clé utilisés par le fabricant. Il est donc judicieux d’écraser les données à l’aide d’un programme spécial (wipen). L’écrasement des données est également la seule possibilité pour les anciens appareils qui ne disposent pas d’une mémoire cryptée. À noter que les cartes mémoire éventuellement utilisées doivent aussi être écrasées plusieurs fois.