Les ordinateurs (fixes, portables, portatifs) stockent souvent de gros volumes de données. Faites des backups, c’est plus simple que vous ne l’imaginez !
Les sauvegarder manuellement est chronophage et compliqué. Il y a cependant des moyens de se simplifier la tâche en utilisant les logiciels de sauvegarde de Windows ou de macOS. La procédure de sauvegarde varie également en fonction du système d’exploitation de vos appareils.
L’essentiel en un coup d’œil :
- Sous Windows 10, l’ «Historique des fichiers» est une fonction intéressante pour sauvegarder des fichiers : Sauvegarde et restauration dans Windows – support technique Windows
- Pour réaliser des copies de sauvegarde du système d’exploitation et de vos données, vous pouvez utiliser la fonction « Time Machine » embarquée dans macOS : Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine – Assistance Apple (CH)
- Une autre possibilité consiste à stocker les données sur le cloud. Dans ce cas, les données sont enregistrées de manière centralisée sur Internet. Pour en savoir plus, consulter : Le stockage dans le cloud – « eBanking – en toute sécurité ! » (ebas.ch)
Les deux vidéos suivantes expliquent comment stocker correctement ses données en lieu sûr. Cliquez sur la première si vous travaillez sur Mac et sur la seconde si vous travaillez sur Windows.