Savez-vous ce que sont les adwares (logiciels publicitaires) et les spywares (logiciels espions) et comment ils fonctionnent ? L’essentiel en bref.
Le logiciel publicitaire (en anglais « adware », pour « advertising-supported Software ») est plus ou moins inoffensif. Il parvient généralement sur l’ordinateur par le biais de programmes téléchargés, dans le but d’étudier le comportement d’un utilisateur. Les données récoltées sont ensuite envoyées au fabricant ou à d’autres destinataires. L’objectif des logiciels publicitaires peut par exemple être de tirer des conclusions sur le comportement de l’utilisateur et d’accroître l’impact publicitaire en ayant recours à certaines méthodes. Souvent, cela se fait en affichant des bannières publicitaires ciblées ou en modifiant le moteur de recherche du navigateur pour l’adapter aux intérêts de l’utilisateur.
Cependant, les logiciels publicitaires peuvent prendre la forme de logiciels malveillants, par exemple de logiciels espions. Un logiciel espion collecte des informations confidentielles sur une personne, telles que la combinaison des touches sur le clavier, le nom d’utilisateur et la valeur de hachage d’un mot de passe, l’adresse électronique ou encore des identifiants permettant d’accéder à des plateformes en ligne.
Quelles sont les conséquences des logiciels publicitaires et des logiciels espions pour moi en tant que victime ?
Les logiciels espions permettent aux escrocs d’observer discrètement l’activité d’une personne sur Internet et d’intercepter des données personnelles, y compris des identifiants, des numéros de carte de crédit ou des informations financières en vue d’une usurpation d’identité. Les logiciels espions peuvent donc surveiller et copier tout ce que les utilisateurs saisissent, téléchargent ou enregistrent sur un appareil.