Moins de 10 % des entreprises en Suisse disposent d’une assurance cyber – ce chiffre est encore plus bas chez les PME. Pourtant, les dommages peuvent menacer leur existence.
Les assurances cyber ont été développées au cours des vingt dernières années seulement. Avec la numérisation croissante, la dépendance accrue aux appareils numériques et à Internet, ainsi que l’interconnexion grandissante des systèmes, les surfaces d’attaque augmentent de manière exponentielle. Les dommages liés aux interruptions d’activité causées par une cyberattaque ou aux réclamations en responsabilité civile de tiers ont atteint des proportions menaçant la survie des entreprises – et ce, indépendamment de leur taille et de leur secteur.
Seules quelques PME sont assurées
Selon l’Association Suisse d’Assurances (ASA), le nombre d’assurances cyber souscrites par des entreprises en Suisse est passé d’environ 28 000 en 2020 à 53 000 en 2023. Sur un total d’environ 600 000 entreprises dans le pays, le taux de couverture reste donc inférieur à 10 %. Il existe cependant un écart important : alors que la majorité des grandes entreprises et des groupes multinationaux disposent d’une assurance cyber, la couverture reste très faible parmi les PME. Pourtant, ces dernières ne sont pas épargnées par les cyberattaques, comme en témoignent les nombreux cas relayés par les médias. Peu d’informations fiables existent sur l’ampleur des dommages, car le nombre de cas non déclarés est élevé.
Des dommages menaçant l’existence des entreprises
Selon leur chiffre d’affaires et la durée d’indisponibilité de leurs systèmes critiques, les PME peuvent rapidement subir des pertes de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de francs – des montants pouvant devenir menaçants pour leur survie en l’espace de quelques semaines seulement.
Les assurances cyber renforcent aussi la sécurité – mais un minimum de protection reste indispensable
Les statistiques internationales sur les assurances cyber montrent que les sinistres indemnisés par les assureurs sont globalement équilibrés par les primes perçues. Cela prouve que ce mécanisme fonctionne. En souscrivant une assurance cyber, les entreprises prennent conscience des enjeux liés à la cybersécurité et adoptent des mesures de protection de base exigées par les assureurs. De ce fait, l’assurance cyber contribue efficacement à renforcer la résilience de l’économie suisse.
Pour plus d’informations
Essor de 18,5 pour cent du volume des primes en cyberassurance | ASA